Bien que le service de net2phone Canada ait été conçu pour fonctionner dans la plupart des environnements sans nécessiter de changements aux pare-feu ou autres composants du réseau, ce guide contient des informations qui peuvent aider à optimiser le réseau pour le service PBX hébergé de net2phone Canada.
Protocols & Ports
Le service net2phone Canada utilise:
- Port UDP/IP 5060 pour la signalisation (SIP)
- Port TCP/IP 5060 pour la signalisation (SIP)
- Port TCP/IP 5061 pour la signalisation (SIP-TLS)
- Port TCP/IP 9002 pour la signalisation (WebRTC)
- Ports UDP/IP 20000-32000 pour les flux audio (RTP)
- Port TCP/IP 80 (HTTP) pour l'approvisionnement
- Port TCP/IP 443 (HTTPS) pour l'approvisionnement
Ces connexions seront initiées par le téléphone et répondues par le commutateur logiciel de net2phone Canada. Nous recommandons d'autoriser les connexions sortantes sur ces ports vers tous les hôtes lorsque possible, car cela évitera d'avoir à reconfigurer le périphérique réseau lorsque l'infrastructure de net2phone Canada est modifiée. Si une adresse spécifique est préférée, autorisez la communication pour héberger proxy-pri.versature.com, proxy-sec.versature.com, proxy-ter.versature.com, webrtc-pri.versature.com, et webrtc-sec.versature.com. Pour l’approvisionnement et pour accéder aux outils en ligne de net2phone Canada, l’accès aux sites Web via les ports TCP/IP 80 et 443 est requis.
Approvisionnement du téléphone
Tout dépendamment si vous disposez d'appareils Yealink ou Polycom, nous vous recommandons d'autoriser la communication avec les noms d'hôtes correspondants ci-dessous:
Pour les appareils Yealink - rpscloud.yealink.com
Pour les appareils Polycom - ztp.polycom.com
Les téléphones se connecteront d'abord aux serveurs de redirection énumérés ci-dessus afin de pouvoir télécharger à distance leurs fichiers de configuration. Si, lors de la première initialisation des téléphones, ceux-ci ne reçoivent pas leur numéro de poste, veuillez vous assurer que les adresses ci-dessus figurent sur la liste blanche de votre réseau.
Bande Passante
Selon la configuration par défaut, chaque appel téléphonique simultané utilise environ 88 Kbit/s de bande passante dans chaque direction. Lorsqu'un poste interne appelle un autre poste sur le même réseau local, nous devons tenir compte des deux segments de l'appel, ce qui utilisera deux fois la bande passante. D'autres codecs peuvent être configurés pour réduire l'utilisation de la bande passante. Veuillez vous renseigner sur les options disponibles sur vos lieux.
Appareils Compatibles SIP
Certains appareils contiennent une passerelle SIP ALG ou une passerelle au niveau de l'application, et celle-ci doit être désactivée pour éviter de causer des problèmes de signalisation ou d'audio avec le service net2phone Canada. Certains appareils font référence à cette passerelle sous forme de case à cocher pour «Activer SIP». Veuillez vous assurer de désactiver cette fonctionnalité.
Appareils Cisco
Sur les appareils Cisco, désactivez l'assistant SIP à l'aide de commandes similaires à celles qui suivent :
- router(config)#no ip nat service sip tcp port 5060
- router(config)#no ip nat service sip udp port 5060
Qualité de Service (QoS)/DiffServ
Si votre réseau a la capacité de prioriser le trafic à l'aide des marquages de paquets DiffServ standard, veuillez prioriser les paquets portant le marquage EF (Expedited Forwarding).
Tout dépendamment de l'équipement donc vous vous servez spécifiquement, voici quelques valeurs qui pourront vous aider :
- EF DiffServ decimal: 184
- EF DiffServ hexadecimal: 0xb8
- EF DiffServ binary: 10111000 (in red: DSCP field)
- EF DSCP decimal: 46
- EF DSCP hexadecimal: 0x2e
Notez que de nombreux réseaux tiers choisissent de ne pas honorer ces marquages ; Cependant, l'équipement de net2phone Canada les ajoute aux paquets en temps réel.